Pourquoi réaliser un investissement locatif étudiant à Saint-Etienne ?
Vous souhaitez réaliser un investissement locatif dans la région de Saint-Etienne et vous recherchez des informations fiables et récentes sur la demande locative ? Notre agence immobilière stéphanoise vous dit tout sur le potentiel des étudiants de Saint-Etienne pour l’investissement immobilier !
La demande locative, une information capitale pour investir à Saint-Etienne
Lorsqu’un investisseur s’apprête à se lancer dans un investissement immobilier locatif, et quelle que soit l’option privilégiée (immobilier ancien, location meublée, location vide, défiscalisation dans le neuf), la demande locative est une information incontournable, qui permet de se faire une idée de la pertinence de l’investissement.
Investir sur un marché immobilier à forte demande locative permet de sécuriser la rentabilité de votre investissement, l’idéal étant que la demande soit toujours supérieure à l’offre.
Afin de permettre un choix optimal, la demande locative doit être analysée à différentes échelles :
- La demande locative de la ville, pour évaluer son attractivité aux yeux des locataires potentiels. N’oubliez pas d’analyser finement les données recueillies dans le but d'identifier le public et le type de bien idéal.
- La demande locative des secteurs et quartiers, pour identifier les micro-marchés les plus porteurs. L’emplacement est définitivement le secret d’un investissement locatif réussi !
La vie étudiante est très dynamique à Saint-Etienne. La commune dispose de très nombreuses universités et écoles supérieures, qui attirent chaque année plusieurs milliers d’étudiants. Les 23 000 étudiants (en moyenne) apprécient notamment Saint-Etienne pour la douceur de ses prix immobiliers à la location.
Une forte demande étudiante permet d’assurer un flot continu de candidats à la location, à condition de bien cibler le quartier ! En effet, le candidat à l’investissement à Saint-Etienne a tout intérêt à privilégier un quartier en vue, et à éviter les secteurs en perte de vitesse, car les aspirants locataires ont vite fait de tourner le dos à un quartier qui n’a plus la cote.
Un article datant d’août 2016, publié par Les Echos, présente les quartiers qui bénéficient de la plus forte demande locative de la part des étudiants à Saint-Etienne, comme l’hyper-centre-ville ou le quartier Fauriel.