Vivre dans le Puy-de-Dôme : trouvez la ville idéale pour votre projet
Le Puy-de-Dôme fait partie de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce territoire attire de plus en plus d’habitants, notamment grâce à son emplacement stratégique et ses paysages qui contribuent à la qualité de vie. Le rapprochement des régions Auvergne et Rhône Alpes, en 2014, a permis également de désenclaver un peu plus cette partie centrale de la France.
Spécialiste de l'immobilier du Puy-de-Dôme, GTI Immobilier vous accueille dans ses agences immobilières à Issoire, à Courpière et à Ambert. Que vous soyez à la recherche d'une maison ou d'un appartement ou d'un terrain dans l'une des 464 communes du Puy-de-Dôme, nous pouvons vous aider à concrétiser votre projet.
Pourquoi venir vivre dans le Puy-de-Dôme ?
Le Puy-de-Dôme est célèbre pour son volcanisme, ses paysages montagneux et ses nombreuses rivières. Le département compte de nombreux sites touristiques tels que le parc national des volcans d'Auvergne. Outre offrir une qualité de vie excellente grâce à sa situation géographique centrale en France, sa proximité avec Lyon et la présence de Clermont-Ferrand font du Puy-de-Dôme un territoire dynamique. De plus, l'immobilier du Puy-de-Dôme est très varié ! Venez découvrir dès à présent nos fermes anciennes, nos maisons à rénover, nos maisons de caractère ou encore nos terrains à vendre.
Le Puy-de-Dôme : un cadre de vie idéal
Le Puy-de-Dôme est un pays de moyenne montagne aux paysages variés : plateaux, collines, dômes, volcans… Le département compte pas moins de six chaînes de montagne : la chaîne des Puys au nord-ouest (dont le célèbre Puy-de-Dôme), les monts Dore au sud-ouest (avec le Puy de Sancy, point culminant du Massif Central), les monts du Forez à l’est, le Livradois au sud, les massifs des Bois Noirs au nord est, le Cézallier au sud.
80 volcans dessinent ce paysage, dont le plus haut, le Puy-de-Dôme, culmine à 1 465 mètres d’altitude. Le site Vulcania, ouvert en 2002, permet de comprendre l’histoire et le fonctionnement de ces volcans.
Le Puy-de-Dôme, ce sont aussi des lacs (lac d’Aydat), des gorges (la Sioule), des réserves naturelles ponctuées de cascades. Autrement dit, le département 63 déborde de trésors qui rendent ce territoire autrefois délaissé très attrayant. Si bien que chaque année, plusieurs ménages font le choix d’investir dans le Puy-de-Dôme. Certains optent pour la vie citadine en s’installant à Clermont-Ferrand tandis que d’autres préfèrent poser leurs valises dans l’un des nombreux villages du département qui témoignent de leur riche passé historique . Parmi ces joyaux patrimoniaux, on compte par exemple Usson et sa basilique d'Orcival. Enfin, ceux qui souhaitent vivre dans le Puy-de-Dôme et profiter des plaisirs du ski viennent dévaler les pistes des stations locales telles que Super-Besse, Le Mont-Dore ou Chastreix-Sancy.
Le Puy-de-Dôme : un territoire attractif
Le territoire est en grande partie rural. Les métiers agricoles sont donc facilement accessibles. Dans les zones montagneuses, on produit du fromage : le département produit 5 AOP dont le bleu d’Auvergne, le cantal, la fourme d’Ambert, le salers, le saint-nectaire... On y développe aussi l’élevage de salers et des charolaises.
Le secteur agro-alimentaire et des eaux minérales sont également porteurs d’emploi grâce à la présence de nombreuses PME et de grosses sociétés telles que Volvic, Limagrain, Rozana, Chateldon pour les plus connues. Côté industrie, c’est Michelin, leader mondial du pneumatique et situé à Clermont-Ferrand, qui fait briller le Puy-de-Dôme au niveau national et international depuis plus d’un siècle. Issoire, Thiers et Riom sont par ailleurs des villes industrielles. Le Puy-de-Dôme est aussi une terre de thermalisme. On ne compte pas moins de six stations thermales sur le territoire : La Bourboule, Châteauneuf-les-Bains, Châtel-Guyon, Mont-Dore, Royat-Chamalières et Saint-Nectaire. Ces villes attirent chaque année de nombreux curistes et permettent au tourisme de se développer et de proposer de nombreuses offres d’emplois.
Ce tissu économique et touristique a pu se développer, car le Puy-de-Dôme se trouve au carrefour de grands axes de circulation : l’A89, reliant Bordeaux à Lyon et l’A71 (Orléans-Clermont) et l’A75 prenant son relais parce qu'elle relie Clermont à Béziers.
Vivre dans le Puy-de-Dôme à la campagne
Si la campagne vous a déjà gagné, alors vivre dans le Puy-de-Dôme va vous plaire ! Entre petits villages et villes rurales à faible densité, nul doute que vous trouverez votre bonheur. Mais parmi ce catalogue de communes, 3 pourront retenir votre attention.
Issoire
À 40 min de Clermont-Ferrand et à une heure du Puy-en-Velay, Issoire est l’une des sous-préfectures du Puy-de-Dôme et compte plus de 11 000 habitants. La ville a été ancrée au Moyen Âge comme un carrefour important entre le nord et le sud de la France grâce à sa position centrale. Les vestiges de cette histoire abondent encore dans la vieille ville d'Issoire, notamment l'abbatiale Saint-Austremoine, construite au XIIe siècle sur les ruines d'une église plus ancienne. Elle fait d’ailleurs partie des cinq églises romanes majeures d’Auvergne.
De nos jours, Issoire est une charmante petite ville où il fait bon vivre. Les rues pavées du centre historique abritent une multitude de boutiques indépendantes, cafés et restaurants, tandis que les quais animés du lac d'Issoire offrent une promenade agréable le long de ses eaux bleues et paisibles. La nature est également présente à proximité de la ville ; les montagnes boisées des environs sont idéales pour faire de belles randonnées en été comme en hiver.
Ambert
Ambert est une petite ville de 6 665 habitants à 1h15 de Clermont-Ferrand. Très active grâce à de nombreuses associations, Ambert est surtout connue pour son fromage, la fourme d’Ambert, produit dans les fermes locales. Si vous êtes amateurs de travaux ou que vous adorez les belles pierres, quelques anciennes fermes sont en vente à Ambert. Bien sûr, il existe aussi des maisons modernes ou des maisons de villages à vendre à Ambert.
La ville compte plusieurs lieux culturels : un conservatoire de musique, une bibliothèque municipale et un cinéma Le Studio. Pour les amoureux de la nature, Ambert se situe au cœur du parc naturel régional des volcans d'Auvergne ; on y trouve des paysages magnifiques à découvrir en randonnée ou à vélo.
Courpière
Courpière compte environ 10 000 habitants. Elle se situe à environ 1 h 30 de Lyon et 42 min de Clermont-Ferrand, ce qui en fait une excellente option si vous souhaitez vivre dans une commune plus petite tout en restant proche de grandes villes. La commune dispose également de nombreux commerces et services, ce qui facilitera votre quotidien. De nombreuses activités sont disponibles sur place ou à proximité, que ce soit pour les petits ou les grands, ce qui fait de Courpière une commune familiale.