Maison auvergnate
Avis aux amateurs d’authenticité et de bel ouvrage : vous aimez la pierre et les charpentes en coque de bateau (ou charpente en coque inversée) ? Vous cherchez une maison pleine de charme, une maison paysanne qui témoigne de l’histoire et de l’architecture auvergnate des deux dernières décennies ? Bienvenue en Auvergne ! Cette région située au cœur du Massif central et qui s’étend autour de Clermont-Ferrand, sa plus grande ville, regorge encore de maisons traditionnelles auvergnates, fermes, granges, longères rurales ou maisons de village auvergnates au charme et à la rusticité certaine.
À la recherche d’une maison auvergnate ? Les agences immobilières du Groupe GTI Immobilier, spécialiste de l’immobilier auvergnat, sont là pour vous aider dans vos recherches. Originaire de Saint Etienne, le groupe GTI Immobilier vous accompagne depuis plus de 20 ans dans tous vos projets immobiliers, grâce à son réseau de 20 agences immobilières implantées sur les départements du Puy-de-Dôme (63), de la Loire (42), de l’Ardèche (07) et de la Haute-Loire (43), au plus près des spécificités immobilières locales. Grâce à cette expertise, nous sommes en mesure de vous présenter un large choix de maisons dans les Pays d’Auvergne - Velay, Livradois, Brivadois, Grande Limagne, Cézallier, Mont Dore et Monts Dôme - afin de vous trouver la maison auvergnate dont vous rêvez.
La maison auvergnate typique
Parfois qualifiée d’austère, la maison auvergnate puise ses sources dans la force de son terroir. Il en résulte une maison de pierre et de roche à l’aspect minéral, rustique, robuste et solide, à l’image du climat parfois rude de la région. Si elle est composée la plupart du temps de pierres de basalte noires, la richesse du sol auvergnat a donné à certains propriétaires l'occasion d'utiliser d'autres types de pierre comme le granit ou le calcaire. Construite en blocs massifs, la maison auvergnate était tout à la fois habitation, lieu et outils de travail. Ces maisons ont généralement une toiture de deux formes : en poivrière ou en pavillon. La première fait référence à un toit de forme conique à forte pente, correspondant aux anciennes toitures en chaume et la deuxième est une toiture pyramidale à 4 pans. Dans les deux cas, ces toitures étaient recouvertes de lauze, de tuiles canal ou de tuiles plates.
Il existe plusieurs genres de maisons typiques auvergnates :
-
La maison élémentaire auvergnate, celle de l’ouvrier agricole est sans étage, de plan carré et relativement pauvre en matériaux.
-
La maison d’exploitant, celle des petits et moyens propriétaires, peut comporter un étage ou non. La grandeur de la partie habitation reflète souvent l’importance de l’exploitation agricole de son propriétaire.
-
La borie auvergnate est la maison (ou cabane en pierre sèche) de ferme dépendant d’un domaine bourgeois ou noble se tenant en général à l’écart du village du hameau. Ici, l’importance de l’exploitation se reflète dans le nombre de granges et le type d’annexes attenantes : pigeonnier, logement de domestique, etc.)
-
La maison de maître auvergnate, reconnaissable immédiatement par sa situation dominante, son volume important et son architecture marquée par la symétrie.
Envie d'en voir plus ? Découvrez toutes nos maisons auvergnates !
Acheter une maison en Auvergne
Le territoire auvergnat
Avant de réaliser l’achat d’une maison en Auvergne, mieux vaut bien se renseigner sur les différentes régions que recouvrent ce territoire. Si aujourd’hui l’Auvergne a perdu son statut de région administrative française au profit de la région Auvergne-Rhône Alpes, son histoire et sa géographie en font une entité cohérente. Ce territoire, regroupant 1,35 millions d'habitants, qui se présente sous la forme d’un entonnoir ouvert au nord et resserré au sud, est limité à l’ouest par le Limousin et les gorges de la Dordogne et à l’est par les monts du Forez. Sa frontière sud est plus floue. Il est cependant couramment admis que l’Aubrac et la Margeride constituent sa limite méridionale. Le département de l’Allier forme un axe central orienté nord-sud, autour duquel s’étendent de vastes plaines : les Limagnes. De part et d’autre des Limagnes s'élèvent les massifs de moyenne montagne et notamment les massifs volcaniques qui font la renommée de cette région. Le Parc des volcans d’Auvergne est d'ailleurs le Parc naturel régional le plus vaste de France. Il se compose de quatre régions volcaniques : le Cézallier, les Monts du Cantal, les Monts Dore et les Monts Dômes, ainsi que d'une région granitique : l'Artense.
L’Auvergne : des villes et des villages pittoresques
Une grande partie du territoire auvergnat est toujours restée à l’abri de l'industrialisation et a connu un fort exode rural qui a sévi au XIXe siècle dans le Cantal et le Puy-de-Dôme, puis en Haute-Loire et dans l’Allier au cours du XXe siècle. Ces deux phénomènes expliquent pourquoi de très nombreux villages sont restés préservés et ont gardé toute leur authenticité. La région abrite pas moins de 9 villages ayant obtenu le label « Plus Beaux Villages de France » : Pradelles, Arlempdes, Salers, Blesle, Montpeyroux, Charroux, Lavaudieu, Tournemire et Usson.
Ces villages pittoresques à la forte personnalité abritent de magnifiques maisons auvergnates à rénover ou déjà entièrement réhabilitées, des maisons de village en pierre, des maisons familiales avec piscine sur de belles parcelles de terrain, des maisons avec des granges non attenantes au fort potentiel ou de fermes à rénover.