Saint-Etienne devient une métropole en 2017 : quel impact sur l’habitat et le tourisme ?
La communauté d’agglomération de Saint-Etienne avait déjà fait un premier bond en avant en passant sous le statut de Communauté Urbaine en le 1er janvier 2016. Loin de s’arrêter en si bon chemin, elle pourrait devenir une métropole le 1er janvier 2017.
Objectif : ne pas prendre de retard sur les grandes agglomérations voisines, Lyon et Grenoble, qui ont déjà acquis le statut de métropole. Quel serait l’impact d’une telle évolution sur l’organisation de Saint-Etienne, l’habitat et l’industrie du tourisme ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce big bang territorial.
Découvrez le marché immobilier de Saint-Etienne
Saint Etienne Métropole : l’aboutissement d’un long processus
Pour devenir une métropole, une communauté urbaine doit obligatoirement répondre positivement à 2 critères :
- Dépasser le seuil des 400 000 habitants, ce qui n’était pas encore tout à fait le cas de Saint-Etienne début 2016
- Etre validée par la loi pour pouvoir rejoindre les 15 métropoles existantes.
Le statut de métropole est constitué sur la base du volontariat. Chaque communauté d’agglomération peut faire sa demande pour devenir une métropole, une fois les critères remplis. La décision est ensuite prise sur décret et à sa création, la métropole se substitue à toutes les intercommunalités existantes.
Saint Etienne a mis plusieurs années avant de pouvoir espérer rejoindre le cercle des grandes métropoles du territoire le 1er janvier 2017. En amont, l’évolution statutaire suppose de nombreuses modifications à l’échelle départementale, selon les compétences transférées et les communautés de communes en présence.
Comment seront affectés l’habitat et le tourisme ?
L’obtention du statut de métropole permettra à Saint-Etienne de piloter de manière autonome des projets d’envergure. Avec le passage en communauté urbaine en 2016, la ville avait déjà obtenu de nouvelles compétences liées à l’habitat, auparavant exercées par les communes :
- L’instruction des documents d’urbanisme
- La résorption de l’habitat insalubre
- L’immobilier et le foncier professionnels
- La conduite de la politique de la ville et de l’énergie
Avec le passage en métropole, Saint-Etienne pourra exercer de nouvelles compétences liées à l’habitat :
- La construction, aménagement, entretien et fonctionnement d’équipements culturels, socioculturels, socio éducatifs et sportifs, d’intérêt métropolitain. Il est avéré que la proximité des équipements publics peut influencer la valeur d’un bien immobilier à la vente.
- L’organisation des transports publics
- Le programme local de l’habitat
- Les aides financières au logement social
- Les actions en faveur du logement social
- L’amélioration du parc immobilier bâti
- La réhabilitation de l’habitat insalubre
- Les métropoles ont également la possibilité de mettre en place des conseils de territoire, dotés d’un budget de fonctionnement et d’investissement alimenté par une dotation de gestion du territoire.
- Enfin, en signant une convention avec l’État, la métropole peut également disposer de l'ensemble des compétences dans le domaine du logement : aides à la pierre, contingent préfectoral de réservation de logements sociaux (tout ou en partie), garantie du droit à un logement décent et indépendant (DALO), mise en œuvre des procédures de réquisition et la gestion de l’hébergement d’urgence.
- L’État peut aussi lui attribuer la propriété et la gestion des grands équipements et infrastructures.
Un certain temps politique sera nécessaire pour ajuster ce périmètre, car certaines de ces compétences seront obligatoirement affectées à une métropole, alors que d’autres sont facultatives.
Tourisme, enseignement : un territoire plus attractif
La transformation de Saint-Etienne en métropole permettra également de créer des conditions favorables à l’attractivité du territoire et au développement du tourisme.
La métropole pourra mener une politique d’ensemble, cohérente et efficace sur un territoire élargi.
Elle pourra notamment gérer :
- La création et l’aménagement de zones d’activité industrielle, commerciale, artisanale et touristique
- La construction et l’aménagement d’équipements culturels et socioculturels d’intérêt métropolitain
- Le développement des ressources universitaires, de recherche et d’innovation
- La promotion internationale du territoire
Saint Etienne Métropole aura ainsi toutes les cartes en main pour attirer des étudiants, des touristes et des investisseurs, tout en valorisant son patrimoine historique et culturel.
De nombreux festivals culturels, manifestations sportives et établissements de renom assurent le rayonnement et la promotion du territoire stéphanois. La zone de rayonnement touristique de Saint-Etienne s’étend bien au-delà du centre-ville : il comprend les Monts du Lyonnais, les Gorges de la Loire, la Vallée de l’Ondaine, les Contreforts du Pilat et la Vallée du Gier.
Notre réseau d’agences immobilières : le meilleur atout de votre projet !
Spécialiste de l’immobilier du bassin stéphanois, de Saint-Etienne et de ses communes proches, notre groupe d’agences immobilières est votre partenaire privilégié pour acheter et investir à Saint-Etienne dans les meilleures conditions possibles.
Nos agents suivent avec la plus grande attention l’évolution du marché immobilier local, les chantiers urbains et territoriaux, et tous les éléments pouvant influencer le potentiel d’un appartement ou d’une maison en vente. La principale force de notre groupe est son implantation sur un large territoire autour de Saint-Etienne et dans la Loire.
Venez visiter nos plus belles adresses à Saint-Etienne, pour habiter ou investir :