Roanne, Mâcon, Valence, Tournon et Le Puy vont accueillir un service des finances publiques
Suite à un appel à candidature lancé le 17 octobre 2019 par le ministre de l’Action et des Comptes Publics Gérald Darmanin, les villes de Roanne, Mâcon, Valence, Tournon et Le Puy ont été sélectionnées avec 45 autres communes pour accueillir un service des finances publiques. Bravo à la région Auvergne-Rhône-Alpes !
Actuellement situés dans des grandes métropoles, ces services de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) vont se rapprocher des administrations des concitoyens conformément à l’objectif fixé par le Président de la République. Les services administratifs concernés par ce déménagement seront en charge des missions de gestion.
En tout ce sont 400 collectivités situées dans 84 départements qui ont répondu à cet appel de décentralisation de ces services. Une seconde vague de sélection de communes sera réalisée au printemps 2020. C’est une des réponses donnée par l'État à la crise de confiance qui grandit dans les populations éloignées des grandes agglomérations, notamment avec la disparition de certains services publics. Les critères de sélection portaient sur la situation sociale et économique du territoire, son attractivité et les solutions immobilières que la commune pouvait proposer.
Le déménagement en région commencera dès 2021. Ainsi les agents pourront bénéficier d’une meilleure qualité de vie en Auvergne-Rhône-Alpes et l’administration occupera des locaux moins chers que dans les grandes métropoles.
http://www.lyonpoleimmo.com/2020/01/29/58061/bonne-nouvelle-pour-roanne-macon-valence-tournon-et-le-puy/