Sport, nature, bien-être… Ils ont ouvert un gîte de groupe en Auvergne (reportage)
Ils l’ont fait ! Patricia et Vincent ont réalisé leur rêve. Au Domaine du COQ en PAT, situé à Augerolles (Puy-de-Dôme) et acheté avec GTI Immobilier Courpière, ils ont ouvert un gîte de groupe pour accueillir différents publics et ont trouvé le coin de paradis où s’épanouir en famille.
Si l’inauguration a eu lieu début juin, dans une ambiance très conviviale, le début de l’histoire remonte à plus loin et fait intervenir de nombreux paramètres. On vous raconte cette grande aventure, preuve que les rêves se réalisent.
A la genèse, il y a un désir commun de retour à la terre. Une évidence de longue date pour Patricia, petite fille d’agriculteur, dont la vie citadine, devant son écran d’ordinateur, perdait de son sens. Pour Vincent, c’est une rencontre avec un canadien spécialiste de la permaculture qui fera tout basculer.
Le projet ? Trouver un lieu en pleine nature pour vivre paisiblement et pouvoir cultiver, élever, en accord avec leurs convictions. Un lieu suffisamment grand à l’extérieur pour le côté agricole, et suffisamment spacieux à l’intérieur pour pouvoir recevoir. “Nous voulions vivre en plaine campagne sans être totalement isolés, créer un gîte est notre moyen de faire venir les gens à nous”, explique Patricia.
Un coin de paradis en Auvergne, et quelques embûches
Pour la localisation ? L’Auvergne et plus précisément Le Puy-de-Dôme. “Ce couple cherchait un bien depuis deux ans, témoigne Christine Bravard, négociatrice à l’agence GTI Immobilier de Courpière. Ils venaient de Lyon et la région, ici, leur convenait. Ils ont trouvé l’annonce pour ce grand domaine avec une vue à 360°”.
(source photo : www.domaineducoqenpat.fr )
“Ce qui nous a le plus plu, c’est le cadre, raconte Vincent. Cette vue imprenable. Et 11 hectares de terrains…”.
Le lieu trouvé, il ne restait plus qu’à acheter… Le début d’un petit parcours du combattant pour ce couple pourtant rodé aux épreuves sportives. “Le financement a clairement été notre plus grande difficulté, car il s’agissait de gros montants et, à ce moment-là, en fin de crise COVID, les banques avaient peu confiance dans les projets d'hébergement touristiques.” Après des semaines de stress, la vente a pu se concrétiser. “Un gros soulagement ! Nous avons aussi pu obtenir les subventions que nous avions sollicitées”. Un coup de pouce pour effectuer les travaux nécessaires à l’aménagement des lieux.
Entreprises, sportifs, week-end loisirs… Tout le monde y trouve son compte
Ouvert fin février, Le Domaine du COQ en PAT offre déjà de très belles prestations, pour les familles qui veulent se retrouver, pour les groupes de sportifs qui cherchent à se ressourcer à proximité d’espaces taillés pour eux (notamment pour le triathlon, avec lacs et grands espaces pour nager, courir, pédaler), mais aussi pour les entreprises dont quelques-unes ont déjà saisi tout le potentiel des lieux pour des séminaires et des séjours team building, ou encore pour les enterrements de vie de célibataires (EVJF, EVG) entre activités sportives et bien-être.
A la louche, et en options, voici quelques services dont vous pourriez profiter et qui, littéralement, vous feront vous sentir comme un coq en pâte :
-
Les repas : du petit déjeuner au dîner, selon vos envies, mettez les pieds sous la table et savourez les bons produits auvergnats.
-
L’espace bien-être : pour vous détendre dans un cadre exceptionnel, le bain nordique pour profiter des bienfaits du spa en extérieur, et le sauna avec sa bulle d'observation, pour, là encore, vous laisser porter par la vue.
-
Les activités sur place : idéales pour mettre fin aux conflits au bureau, en famille ou entre amis, une bonne partie d’archery game, avec l'organisation, à la demande, d’Olympiades.
D’autres très beaux projets verront le jour au fil du temps, notamment la mise en place de la micro ferme, avec rucher, verger etc… Des évolutions dont les clients pourront être les témoins chanceux.
La réalisation d’un rêve… Un travail d’équipe
Le bilan de cette grande aventure de retour à l’essentiel ? “Il faut croire en ses rêves, ne pas s’arrêter au premier obstacle… Rester déterminé. Et surtout être bien entouré, martèlent Patricia et Vincent.” Pour eux, la clé, c’est de parler du projet à un maximum de monde pour élargir le réseau des personnes de bon conseil ou pouvant apporter une aide, une compétence, d’une manière ou d’une autre.
“Patricia et Vincent ? Ils sont extras, adorables, avec leur petit garçon né en même temps que le projet” conclut Christine Bravard, notre négociatrice.
Vous avez besoin de le vérifier par vous-même ? Suivez-les sur les réseaux sociaux, où ils partagent les avancées de leur projet avec simplicité et naturel.
Pour en apprendre plus sur Le Domaine du COQ en PAT ou réserver votre séjour sport/détente et Auvergne, c’est par ici.
Photo de Une : Ophélie Vrignon - Photographe