Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Quand l’État brade le prix d’un château estimé à 15 millions d’euros

Publié le 23/06/2022
Quand l’État brade le prix d’un château estimé à 15 millions d’euros

Le château de Saint Elix est une somptueuse demeure du XVIe siècle ayant connu des illustres propriétaires comme l’époux de la maîtresse de Louis XIV ou encore le marquis de Montespan. Un bien historique situé en Haute-Garonne bénéficiant d’une estimation faramineuse de 15 millions d’euros. Actuellement, l’État propriétaire du château a décidé sa mise en vente via une enchère en ligne qui se déroulera du mardi 21 juin au mercredi 22 juin. La particularité de cette enchère repose sur le prix de vente dérisoire de 750 000 €. Bien que l’État espère vendre le château à une somme plus conséquente, le pari est osé. En 2018, le gouvernement avait également pris la décision de vendre un bien immobilier dix fois moins cher que son estimation. Un choix judicieux, car le bien a finalement été vendu à la tarification exacte de l’enchère. La bâtisse est une véritable merveille architecturale de 2000 m² se composant de 25 pièces et de 14 chambres sur trois niveaux. Ajoutez à cela un terrain de 30 000 m² avec une toiture qui a été entièrement restaurée. D’ailleurs, c’est un chantier qui s’est déroulé sur huit années, mais qui a été nécessaire après un incendie en 1945. Aujourd’hui, le château reste encore inscrit aux monuments historiques depuis 1927. Cependant, les créneaux et les tours du château ont été abattus après la Révolution française. Verdict dans quelques jours pour savoir si le château trouvera un acquéreur et surtout si l’enchère à 750 000 € a été un choix judicieux.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/mis-aux-encheres-a-750-000-euros-ce-chateau-avait-ete-estime-a-15-millions_cadd8750-ddc2-11ec-ab8a-90de21d9d6fb

  1. Groupe GTI
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Quand l’État brade le prix d’un château estimé à 15 millions d’euros