Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Puy-de-Dôme : Ils ont acheté un domaine chargé d’histoire pour en faire des chambres d’hôtes somptueuses

Publié le 14/01/2024

 

Acquérir un immense domaine chargé d’histoire, lui donner un coup d’éclat et ouvrir des chambres d’hôtes coquettes dans un écrin tout confort… Beaucoup en rêvent. Ils l’ont fait. Aurélie et Thibault Lesault ont craqué pour Ma Tranquillité, une grande propriété située à Courpière, pour son charme atypique et son potentiel fou. GTI Immobilier revient avec eux sur cette grande aventure qui ne fait que commencer. 

 

Quand nous avons récupéré le domaine, il était déjà en vente depuis 5 ans. Grâce à notre visibilité locale, nous l’avons vendu en un mois, raconte Céline Héritier, négociatrice à l’agence GTI Immobilier de Courpière, qui s’est occupée de ce bien hors norme. “Aurélie et Thibault m’ont contactée pour visiter les lieux… Ils ont tout de suite été très intéressés. La visite a duré… plus de 4 heures !”. 
 

1000m2, 5 bâtiments… Il fallait au moins ça pour faire le tour de la propriété. Ma Tranquillité, c’est un domaine centenaire plein d'Histoire niché au cœur d’un parc de deux hectares. Construit à Courpière au début du XXe siècle par un riche industriel lyonnais qui voulait pouvoir accueillir famille et ami dans de belles conditions, l’ensemble est composé d’une maison de maître, d’une maison d’invités et d’annexes diverses dont une piscine aux proportions généreuses. 
 

LE lieu idéal pour le projet d’Aurélie et Thibault 
 

Ce bien XXL plein de potentiel a immédiatement séduit le couple, en quête d’un lieu atypique. “Natif d’ici, je connaissais la maison de l’extérieur. L’intérieur nous a conquis !, explique Thibault Lesault. Le binôme, déjà propriétaire d’un gîte, avait déjà bien défini son projet : “on avait déjà une idée de notre budget”. Restait à convaincre les banques. Comme tout ne se passe jamais comme prévu, ils ont rencontré quelques déconvenues bancaires et ont fait face à une situation délicate avec les anciens propriétaires. “Heureusement, avec l’agence immobilière tout s’est bien passé, ils ont été, au contraire, très compréhensifs.” 

 


 

Une réflexion poussée pour offrir la meilleure expérience possible 
 

Dès l’achat effectué, les nouveaux propriétaires se sont affairés pour ouvrir les chambres d’hôtes dans les meilleurs délais. “On a beaucoup travaillé! Nous avons chiné des meubles style fin 19e, début 20e, pour coller avec l’époque de la maison. Nous avons également rafraîchi les extérieurs”... Un travail effectué avec un architecte, car le couple tient à s’entourer pour garantir de belles prestations à ses clients. 
 


 

Chambres coquettes et apéro au balcon 
 

Ma tranquillité a rouvert ses portes le 14 juillet, à temps pour bénéficier du tremplin de l’afflux touristique estival. Deux belles chambres sont disponibles, permettant pour l’une d’héberger deux personnes. Pour l’autre jusqu’à 3 personnes. 
Une saison courte mais réussie qui aura été l’occasion pour Aurélie et Thibault de tester quelques services… Qui ont fait mouche. Un petit déjeuner à prendre en chambre ou dans la salle à manger décorée d’une magnifique cheminée. Et une solution gourmande pour les soirées : “nous avons proposé des planches apéros avec charcuterie et fromages locaux à déguster pour des apéros au balcon. Là encore, pas de place au hasard, se faisant accompagner par un affineur et un œnologue. Succès au rendez-vous pour ces plateaux généreux et savoureux. 
 

Une envie : ouvrir les grilles du domaines (au sens littéral comme figuré) 
 

Désireux de s’impliquer dans la vie locale et de faire en sorte que Ma Tranquillité soit un réel personnage dans la vie de Courpière, nos heureux propriétaires ne manquent pas d’idées pour associer les acteurs locaux. “On travaille avec une jeune traiteuse pour proposer prochainement des repas en table d’hôtes. On aimerait aussi convier les habitants de Croupière à découvrir les lieux lors d’un événement inaugural au printemps, et pourquoi pas associer des artistes à ce moment…”. De très beaux projets pour renforcer l’identité et le rayonnement des lieux. 
 

Diversifier l’offre et s’ouvrir aux évènements familiaux et professionnels 
 

Pour les mois et années à venir ? Pas de répit ! La création d’une troisième chambre est au programme et une quatrième devrait suivre. Nos deux entrepreneurs ont également prévu de développer à côté de la partie piscine une grande salle de réception. L’idée étant de proposer à terme une offre d’hébergement solide, avec un espace événementiel, pour accueillir cousinades, mariages, séminaires. 
S’il y a encore beaucoup à faire, Thibault et Aurélie avancent avec détermination et passion dans ce grand projet de vie. 
 


 

Envie de décompresser ? Besoin de calme ? 
 

Ma Tranquillité porte bien son nom et est le lieu idéal pour une escapade en Auvergne. Vous pouvez réserver votre séjour sur AirBnB, Tripadvisor, Booking ou encore Greengo. Les chambres d’hôtes sont ouvertes à l’année ! 

Pour suivre l’actualité des lieux ? Rendez-vous sur la page Facebook de Ma Tranquillité 
 

Contact : 
+33 6 68 03 15 63 
matranquillite.info@gmail.com

Mots clés :
  1. Groupe GTI
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Puy-de-Dôme : Ils ont acheté un domaine chargé d’histoire pour en faire des chambres d’hôtes somptueuses