Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes : ces espèces fascinantes près de chez vous

Publié le 22/05/2023

En cette journée dédiée à la biodiversité, plongeons dans l'univers extraordinaire de la faune et de la flore de notre région. Créatures énigmatiques, plantes carnivores, des espèces en voie de disparition sont autant de témoignages de la valeur inestimable de notre écosystème local. On a choisi de mettre l'accent sur six d'entre elles qui vivent entre Loire, Haute-Loire, Ardèche et Puy-de-Dôme.


 

Le chat forestier : un félin protégé en France qui ressemble beaucoup à un chat domestique, mais qui a une queue épaisse annelée et terminée de noir. Il vit dans les bois et ne s'approche pas des habitations humaines. Il est présent sur l’ensemble du parc Livradois-Forez et en particulier dans les forêts d’altitude du Forez.

 

Le Murin de Brandt : une chauve-souris qui pèse moins de 10 g et qui peut vivre jusqu'à 40 ans. Impressionnant ! Reconnaissable grâce à son museau sombre, son pelage dorsal relativement long et ses longues oreilles, elle utilise son ouïe perfectionnée pour chasser dans les milieux boisés. On le trouve notamment dans les gorges de la Loire.

 

Le Droséra à feuilles rondes : pour l'observer, il faut regarder le sol, de près, de très près. Cette plante carnivore a su s'adapter à des conditions de vie extrêmes. Le Droséra attend qu'un insecte se pose sur ses feuilles pour l'engluer avec la matière collante produite par ses poils. Il est présent dans les Tourbières du Plateau de la Verrerie, dans la Loire.

 

La loutre : Presque disparue mais protégée depuis 1972, la loutre recolonise les rivières Auvergnates. Elle se nourrit de poissons, de grenouilles ou d'écrevisses pêchés dans la rivière. On la trouve, entre autres, autour du Domaine du Sauvage, site Natura 2000 en Margeride, autour de la Dore et ses affluents, ou encore à proximité de la Senouire, l’Ance, la Borne ou l’Arzon.

 

La Chevêchette d'Europe : une chouette miniature (le plus petit des rapaces nocturnes européens) est présente dans la Région depuis quelques années. Difficile à observer, vous pourrez par exemple espérer la croiser, ou à défaut, l’entendre chanter, sur les secteurs de La Chaise-Dieu et dans les forêts du Meygal.

 

Le Hibou Grand-Duc : un rapace qui vit plutôt en pourtour de massif où il trouve plus facilement de la nourriture, présent en divers lieux de la Région, il est un des symboles du Pilat. Alors pourquoi ne pas tenter d’aller l'observer et l'écouter là-bas ?

 

Si vous ne savez pas quand et où vous promener pour partir à la découverte de la faune et de la flore de notre région, n’hésitez pas à vous rapprocher des offices de tourisme près de chez vous ou des associations comme la LPO. De nombreuses sorties d'observation de la biodiversité sont organisées tout au long de l’année dans nos départements. Une très belle idée de sortie familiale.

  1. Groupe GTI
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes : ces espèces fascinantes près de chez vous