10 conseils pour bien financer votre logement
1 - Préparez votre projet
Un projet d’achat immobilier se prépare soigneusement et demande une bonne gestion de son argent. Les banques aiment les personnes qui n’arrivent pas les mains vides et ont su accumuler un certain apport. Qu’il soit important ou non, il traduit une capacité à épargner et gérer son argent.
2 - Calculez votre budget
Il est important de calculer le montant de la mensualité que vous pourrez accorder chaque mois au remboursement de votre prêt. Ainsi, il ne faut pas voir trop haut pour ne pas se retrouver dépassé lorsque s’ajouteront les factures et les frais de la vie quotidienne. Le taux d’endettement maximum est de 33% de vos revenus. Il n’est pas nécessaire d’atteindre ce seuil.
3 - Faites le tour des aides
En fonction de votre âge et de votre situation vous pouvez avoir droit à des prêts aidés. Il existe notamment le PTZ (Prêt à Taux Zéro) accessibles selon différents critères. Renseignez vous pour savoir ce dont vous pouvez bénéficier.
4 - Faites jouer la concurrence
En terme de financement, n’hésitez pas à vous déplacer dans différentes banques pour voir laquelle est la plus avantageuse. Si vous n’avez pas le temps de faire ces démarches vous pouvez passer par un courtier.
5 - Etudier précisément les offres qui vous sont faites
Ne vous fiez pas uniquement aux taux de crédit proposés par les différentes banques, étudiez aussi la souplesse de remboursement, le coût de l’assurance, les frais de dossier, etc...
6 - Sachez reconnaître les différentes formules
Vous allez devoir choisir entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux révisable, sachez les différencier. Pour le premier, le taux est fixe pour toute la durée du prêt et est défini à la signature du contrat. Le deuxième varie en fonction de l’évolution des taux, il peut baisser mais aussi augmenter.
7 - Exigez des simulations
Dans le cas d’un prêt à taux révisable, avant la signature, demandez à voir des simulations du remboursement de votre prêt en fonction de la variation du taux.
8 - Choisissez bien votre garantie
Il existe différentes garanties : le privilège du prêteur de deniers, l'hypothèque ou la caution d'un organisme spécialisé. Renseignez-vous sur les avantages et inconvénients de chacune pour bien la choisir.
9 - Ne négligez pas l’assurance
Les banques vous proposeront leur contrat d’assurance décès-invalidité-incapacité, mais vous pouvez aussi passer par un autre, à condition qu'il propose les mêmes garanties.
10 - Passez par un courtier
Le métier de courtier est d’aider les futurs acquéreurs en leur trouvant le crédit le plus avantageux et le plus adapté à leur situation. Il fait l’intermédiaire entre la banque et vous et négocie les meilleures conditions d’emprunt.
https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/financer/le-credit-immobilier/10-conseils-pour-bien-financer-votre-logement